Coacher les organisations avec les constellations systémiques

Coacher les organisations avec les constellations systémiques - un livre de Chantal Motto

Rendre visible et décoder les interactions humaines et leurs dynamiques

Véritable métaphore de la complexité d’une entreprise (ce qui est tissé ensemble), la constellation est aussi le révélateur de sa profonde logique, pour ne pas dire « logique des profondeurs » ! 

Les Constellations d’Organisation peuvent être utilisées au niveau d’une équipe ou au niveau individuel, en complément des autres outils de coaching et d’interventions à disposition des consultants. Pour les consultants coachs, elles offrent aussi une méthode de supervision aux résultats probants. Leur mise en œuvre est simple, donc peu onéreuse. 

Plusieurs types de constellations peuvent répondre aux besoins de l’entreprise. De façon commune, elles permettent toutes de travailler sur les représentations individuelles, sur leur évolution et sur l’émergence d’une vision commune à partir de représentations individuelles. La constellation constitue bien souvent une étape dans un processus d’accompagnement d’un manager, d’une équipe. Elle peut tout à fait en être le point de départ par sa capacité à mettre en scène les représentations individuelles et collectives, ainsi que par son efficacité à initier un processus de changement.

Ainsi, bien que ce soit une approche récente (moins de vongt ans), l’expérience prouve sa pertinence et son efficacité pour les organisations dans le traitement de problématiques liées au changement, ou pour le lancement de nouveaux projets, ou encore pour le développement d’une vision, pour un travail sur les valeurs, pour faciliter le processus de décision, pour clarifier les positionnements dans une organisation, ou pour la résolution de problèmes ou de conflits… la liste n’est pas exhaustive. 

PRÉSENTATION DU LIVRE

Les Constellations Systémiques permettent d’appréhender les multiples niveaux relationnels en jeu dans l’entreprise tant pour renforcer la cohésion d’équipe, explorer une vision et des valeurs d’entreprise, conduire un changement que pour résoudre problèmes et conflits. 

Des exemples issus de mon expérience illustrent de façon très pédagogique l’utilisation de ce formidable outil d’’intelligence et de performance collectives qui décode la dynamique implicite d’une organisation pour révéler la force de son potentiel et donner au système une nouvelle puissance.

L’univers de l’entreprise devient de plus en plus complexe parce que les interactions y sont de plus en plus nombreuses avec l’accroissement des moyens dits de communication et avec la multiplication des organisations matricielles. Face à ces réseaux, à ces maillages, il devient, pour un manager, de plus en plus difficile de faire une lecture de son contexte, de son environnement.

De la même façon que, face à la complexité des relations familiales, les constellations familiales ont apporté un éclairage et des voies de « dénouement », les constellations d’organisation offrent aujourd’hui une grille de lecture des systèmes sociaux et organisationnels et des pistes de solutions.

Profondément systémique, cette approche (nouvelle en France mais qui remporte un certain succès en Europe et aux USA) fait la synthèse de différents concepts ou techniques : l’utilisation de la métaphore, le principe de dissociation ou prise de recul, le partage des représentations, la mise en scène, le changement de paradigme, le jeu des interactions dans un système…

Premier ouvrage français écrit sur les constellations systémiques d’organisation par une spécialiste de la méthode.

Ce livre offre aujourd’hui aux coachs et accompagnateurs de changement à la fois une analyse poussée et inédite du mécanisme des constellations et un guide terrain précieux pour conduire les constellations.

La description détaillée des constellations, depuis leur fondement en psychogénéalogie jusqu’à la compréhension des lois systémiques à l’œuvre dans les systèmes humains et sociaux, s’accompagne de nombreuses explications pratiques quant aux différentes formes de constellations et leurs applications en entreprise. Des exemples issus de l’expérience de l’auteur illustrent de façon très pédagogique l’utilisation des constellations pour un travail de cohésion d’équipe, ou bien sur les valeurs ou la vision, ou encore pour la conduite du changement ou la résolution de problèmes.

Formidable outil de co-développement, cette approche innovante permet aux managers, dans un processus d’intelligence collective, de dépasser les schémas mentaux habituels pour créer de nouvelles connexions d’idées, pour tisser des représentations différentes et explorer des pistes de solutions pertinentes parce que très personnalisées.

SOMMAIRE

Introduction

Une réponse simple et innovante à la complexité

Partie I

Bien comprendre les Constellations

Des Constellations familiales aux Constellations d’entreprise

Faire des liens, exprimer ce que l’on ressent

Prendre de la distance et se raconter autrement son propre scénario

Briser le cadre pour trouver de nouvelles idées

Partie II

Pratiquer la Constellation Systémique d’organisation en entreprise

Quelques formes de Constellations d’Organisation et leur utilisation

Pour un besoin de cohésion d’équipe

Pour la conduite du changement et de projets d’entreprise

Pour un travail sur les valeurs

Pour la résolution de problèmes

Pour le développement d’une vision

Pour développer la connaissance de soi

Le cas particulier de l’entreprise familiale

La supervision

Pour les dirigeants de PME

Conclusion

Ces liens qui parlent et construisent

S'inscrire à la newsletter

[sibwp_form id=1]