J'accompagne les coachs et les thérapeutes
Les objectifs de mon accompagnement
La formation aux constellations systémiques et la supervision permettent aux coachs et aux thérapeutes d’enrichir leurs palettes d’outils pour diversifier et approfondir leurs accompagnements et de revisiter leur pratique au sein d’un espace bienveillant et sécurisé.
Je suis organisme de formation agréé (N° Direccte 11754085075) et Datadock.
La formation pour Coachs
Les constellations systémiques permettent de visualiser une problématique et son environnement, d’en saisir les enjeux, d’en dénouer la complexité et d’offrir des pistes de solutions.
Ce que je propose pour les Coachs
Formation certifiante aux Constellations systémiques d’organisation pour Coachs – cycle de 6 jours. A La Rochelle et à Paris. 3 ou 4 cycles par an.
Approfondissement à la pratique des Constellations systémiques d’organisation pour Coachs.
La formation pour les Thérapeutes
La constellation familiale permet d’explorer les systèmes familiaux, de comprendre les logiques transgénérationnelles, de sortir des scénarios répétitifs, de reprendre en main sa vie et ses choix.
La psychothérapie d’inspiration Jungienne offre un espace de dialogue dans lequel l’inconscient s’exprime, à travers les rêves notamment. Au cœur de cette philosophie de l’être, la bienveillance, la confiance et l’épanouissement personnel prennent toute leur place.
Ce que je propose pour les Thérapeutes
Formation certifiante aux Constellations systémiques Familiales pour Thérapeutes. Premier cycle de 10 jours et second cycle de 8 jours. A La Rochelle et à Paris. 2 cycles par an.
Approfondissement à la pratique des Constellations familiales pour Thérapeutes.
Formation à la psychologie Jungienne, étude du symbolisme et interprétation des Rêves. Premier cycle de 6 jours (3 modules de 2 jours en week-end), à La Rochelle et à Paris. 2 sessions par an. Cycles suivants de niveaux 2, 3 et 4 : chacun de 6 jours consécutifs, en résidentiel. A La Rochelle et à Paris. 1 ou 2 sessions par an.
La Supervision de Coachs et de Thérapeutes
La supervision permet aux coachs et thérapeutes de questionner et d’analyser leur pratique d’accompagnant. La supervision fournit à tout professionnel un espace de confiance pour explorer sa pratique, ses points de repères et ses zones de confusion, pour confronter ses valeurs, pour parfaire l’utilisation de ses techniques, pour partager son expérience et ses ressentis.
Ce que je propose
Supervision collective pour Coachs – cycle de 6 jours annuels – méthode d’exploration : les constellations systémiques d’organisation. A Paris.
Supervision collective pour Thérapeutes – cycle de 6 jours annuels – méthode d’exploration : les constellations systémiques et familiales. A Paris.
Supervision individuelle Coachs et Thérapeutes : séance de 1h ou 1h30 – méthodes : constellations, AT, étude des rêves, systémique. A Paris et à La Rochelle.
Agenda des événements
Définition des constellations systémiques
Définition d’un système : « Ensemble d’éléments en interaction (donc ils communiquent entre eux) dans la poursuite d’un ou plusieurs objectif(s) », donc tout système a un sens : il porte des valeurs et a un objectif.
Les systèmes sont nombreux : depuis la cellule jusqu’à l’Univers.
Un système a des règles de fonctionnement, pour les membres des façons d’être ensemble.
Il existe des outils de lecture pour la communication entre éléments du système et des outils de lecture pour le fonctionnement du système.
La systémique c’est aussi un état d’esprit; vouloir développer une vision globale, holomorphique.
C’est s’intéresser davantage aux interactions entre les acteurs et les groupes d’acteurs qu’aux informations données quant aux faits.
Il est possible de travailler en systémique avec un individu autant qu’avec un groupe.
Quelques idées systémiques :
L’observation crée la réalité
Tout système tend à l’homéostasie
Un conflit sert forcément à quelque chose ou à quelqu’un
Il est intéressant d’étudier comment les personnes font pour garder leur problème et mobiliser leur entourage autour de ce problème…
J’utilise ces outils et grilles de lecture lors de mes missions d’accompagnement et en médiation. La constellation systémique est une mise en application très explicite de l’approche systémique.
Constellations d’Organisation – Définition
L’un des enjeux majeurs des entreprises aujourd’hui, évoluant dans un univers de plus en plus complexe et en mutation permanente, est d’être un organisme vivant en adéquation et en communication pertinente avec son environnement.
La technique des constellations d’organisation rassemble de façon harmonieuse, fluide et vivante des concepts clés de la pensée systémique, à savoir ; interdépendance des éléments, liberté des acteurs, rétro action et ordre implicite. Dans son déroulement, elle est positivement animée par quelques apports de la PNL (Programmation Neuro Linguistique), tels que ; ancrage, modes de questionnement.
Le processus de Constellation met en scène le système et permet de recomposer un équilibre nouveau.
Les Constellations d’Organisation, outil de Coaching individuel ou d’équipe, permettent d’accompagner la recherche de solutions par la prise de recul et par la représentation dans l’espace d’un système formé par une problématique, grâce notamment à la libération de l’information contenue dans le système et par une démarche ‘pas à pas’ de tests et validation des hypothèses, au service du client.
Un outil adapté aux enjeux des entreprises :
Les Constellations est un outil systémique qui permet aux managers à la fois de clarifier le contexte et l’enchevêtrement des problématiques ET qui offre une vision d’ensemble du système, sans que ce soit une clarification réductrice…
Un processus lui-même innovant permettant aux idées nouvelles de se développer
Un processus systémique qui utilise les ressources que l’entreprise a et qui permet de mettre en place une forme d’intelligence collective
Constellations d’Organisation – Origine et fonctionnement
Origine des constellations d’organisation
L’origine de la Constellation d’Organisation est la Constellation familiale, telle que mise au point par le psychothérapeute allemand Bert Hellinger.
Il a mis au point et pratiqué cette méthode avec succès constants et étonnants dans le domaine de la psychothérapie dédiée à la compréhension des pathologies familiales. Assez développées dans différents pays européens (Allemagne, Autriche, Suisse, Italie, UK,…), les Constellations d’Organisation connaissent une notoriété grandissante en France.
La « reconstitution systémique » (Hellinger B., 2003) opérée pendant une Constellation va permettre aux participants, dans un premier temps d’observer les constructions mentales qui ont fabriqué la ‘carte de la réalité’, puis de déconstruire cette carte et enfin de la reconstruire autrement.
Fonctionnement et spécificités
La constellation est mise en place par la personne apportant la problématique dans un processus conduit par le Consultant Coach.
Un entretien relativement rapide, mené par le Coach avec la personne concernée, aboutit à une définition globale de la problématique avec ses différents acteurs, relations, enjeux, problèmes, la composant et les solutions possibles envisageables.
Une fois les éléments pertinents et constitutifs de la problématique identifiés, la personne choisit dans le groupe une personne pour représenter chaque élément, y compris pour se représenter elle-même, puis positionne dans l’espace tous ces éléments et le système qu’elle a ainsi construit selon sa propre perception. Une fois cette configuration spatiale effectuée, la personne se met en position d’observateur.
Les représentants sont ensuite invités à s’exprimer tour à tour, en toute neutralité et spontanéité, sur ce qu’ils ressentent et expérimentent de leur position.
Des solutions émergent ensuite des différents représentants eux-mêmes et d’une nouvelle construction commune.
Pour la personne concernée, la Constellation lui permet de dissocier les éléments de la problématique d’elle-même, donc une mise à distance, également d’avoir une vue d’ensemble du système tel qu’elle l’a conçu mentalement, puis de découvrir des concepts alternatifs et enfin, de réintégrer les éléments différemment tout en gardant un souvenir d’images spatiales, donc relativement durable, du système alternatif trouvé par le groupe.
Pour le système, libéré du cercle vicieux de la construction mentale qui l’enfermait, le processus lui permet de se recomposer autrement et librement de lui-même, offrant une image plus bénéfique pour lui de la situation. C’est là sa liberté d’expression et de jeu.
Les participants sont acteurs de la constellation et de la reconstruction du système mais totalement neutres par rapport à ce système qui leur était jusques là complètement étranger, et expriment librement leur ressenti.
Constellations d’Organisation – Coach, méthode et objectifs
Coach
Le coach, quant à lui, est avant tout le facilitateur de la constellation ; celui qui explique et guide le déroulement de la constellation, qui donne les protections et les permissions nécessaires pour que la constellation se déroule de façon professionnelle, dans une ambiance détendue, pour aboutir à une image de solution applicable.
Le postulat de Coaching selon lequel la solution est dans le système lui-même et que le rôle du facilitateur est de fournir l’espace qui permet aux solutions de se déployer, prévaut ici aussi et est une condition ‘sine qua non’ à l’utilisation de cette technique.
Pour illustrer cette condition essentielle et primordiale, nous citerons Bert Hellinger : « C’est le client qui met son système en place. Il est donc de ce fait très actif. Ce n’est que lorsque le système est en place que j’interviens pour l’aider à trouver un ordre qui convient. [….]. En cas de passivité du client, j’interromps le travail. Quand quelqu’un attend de moi que je fasse les choses à sa place, je mets aussitôt un terme à la constellation. Je ne travaille pas dans ces conditions. [….]. En tant que thérapeute, je me mets au diapason d’un ordre supérieur. Et ce n’est pas parce qu’il en est ainsi que je suis en mesure de voir où est la solution. ». (Hellinger B. & Ten Hövel G., 2003).
D’une certaine façon, on considère la Constellation comme un moyen de communication qui offre au Coach un outil complémentaire dans sa pratique, comme un langage différent qui permet de sortir du mental et du verbal et ainsi, de révéler les évènements, les comportements, le système du client et les schémas mentaux.
La diversité des formes de constellations (certaines de ces formes sont décrites plus loin) et leur adaptabilité, la libération de l’information contenue dans les systèmes ‘constellés’, permettent au Coach de travailler en toute « intelligence de situation », pour reprendre l’expression de Vincent Lenhardt, en toute créativité, pour que, progressivement et par petites touches, une image de solution émerge.
Méthode
Les méthodes utilisées sont d’une part ma connaissance théorique sur le sujet et d’autre part la pratique des Constellations. J’ai acquis mes connaissances théoriques en séminaires auprès de formateurs de l’Institut Bert Hellinger spécialistes des Constellations d’Organisation, par les travaux de recherche que je mène au sein du groupe européen MMC «Master in Management Constellations» auquel j’appartiens, et bien sûr par des lectures d’ouvrages et d’articles, notamment de Bert Hellinger et d’auteurs allemands et autrichiens ayant eux-mêmes développé ces techniques depuis quelques années.
Ma pratique des Constellations est intensive depuis 2004. Je guide des constellations d’organisation, en groupes de supervision lors d’ateliers et de séminaires, en Coaching individuel, et en cohésion d’équipes internes.
Objectifs
Les constellations d’Organisation s‘avèrent efficaces pour traiter, au niveau d’une équipe ou au niveau individuel. Pour les équipes :
Changement de direction
Fusions acquisitions
Tester un projet
Succession d’entreprises familiales
…
En individuel :
Prise de décisions
Trouver un bon positionnement
Les cas de supervision
…
La technique des Constellations d’Organisation réalisées en groupe rassemble de façon harmonieuse, fluide et vivante des concepts clés de la pensée systémique, à savoir ; interdépendance des éléments, liberté des acteurs, rétro action et ordre implicite. Dans son déroulement, elle est positivement animée par quelques apports de la PNL (Programmation Neuro Linguistique), tels que ; ancrage, modes de questionnement.
Cette « reconstitution systémique », ainsi nommée par Bert Hellinger, permet aux participant, dans un premier temps d’observer les constructions mentales qui ont fabriqué la ‘carte de la réalité’, puis de déconstruire cette carte et enfin de la reconstruire autrement.
Cette approche du moment présent associe perception et sensibilité. La véracité, l’acuité des propos tenus par les représentants, la façon dont les situations sont perçues, vécues par les représentants et font sens pour la personne concernée, donnent à la méthode une puissance toute particulière.
La diversité des formes de constellations et leur adaptabilité permet au Coach de travailler en toute créativité, pour que, progressivement et par petites touches, une image de solution émerge.
Constellations familiales
La constellation met en scène le film de notre histoire, qui se déroule devant nous. Le scénario se déploie à travers l’expression physique et verbale de ses acteurs, qui sont les représentants du système étudié. Grâce à cette figuration éloquente et significative, nous dénouons les liens qui nous ligotaient au passé et nous décidons de ne plus en reproduire les antiennes. Les masques s’effacent, les carapaces craquent et les stigmates s’évanouissent pour que le vrai personnage que nous sommes, s’affirme au présent.
Déployer une constellation, c’est s’attacher à comprendre un système familial, humain ou organisationnel, et ce qu’il génère. Ce qui va nous conduire à une lecture multiple de ce qui est observé:
structurelle ou organique (comment le système s’est organisé avec la problématique ?),
relationnelle et systémique (comment les personnes interagissent à l’intérieur de ce système ? quelles répétitions ?),
émotionnelle (comment libérer l’émotion contenue ?),
psychologique et mentale (quelles blessures œdipiennes sont l’œuvre ?).
Ce « maillage » des lectures sera riche et porteur d’efficacité thérapeutique.
La constellation a été mise au point pour offrir au constellant ou à la constellante, c’est-à-dire à la personne qui fait sa constellation, une autorisation à se libérer des chaînes transgénérationnelles. Tout d’abord, ce processus permet de voir et de comprendre où sont ces attaches invisibles et génératrices de perturbations.
La constellation n’est pas qu’une exploration et une lecture de certaines données de notre système familial, elle a pour but de travailler en profondeur un aspect de notre fonctionnement qui génère des inconforts, tracas ou souffrances, que ce soit sur le plan des comportements, des actes, des relations ou des émotions. Il s’avère donc nécessaire que le (la) constellant(e) définisse un objectif pour sa constellation. Cette attente peut se situer sur le registre émotionnel (“j’aspire à me sentir en paix avec tel membre de ma famille”), ou bien systèmique (“je souhaite comprendre la dynamique de répétitions qui s’est installée”), ou bien comportemental (“j’ai envie de changer mon attitude dans telle situation”), ou encore relationnel (“je voudrais restaurer une meilleure relation avec untel”), ou encore postural (“je recherche une nouvelle légitimité vis-à-vis de telle personne ou telle situation”).
Ensuite, lors du processus de constellation, le (la) constellant(e) va dissocier son histoire de celle de ses parents et/ou ancêtres, en identifiant ce qui appartient au passé et ce qui se joue au présent. Le but étant de s’affranchir de ces loyautés contre-productrices. Stoppant l‘enchaînement des répétitions, le (la) constellant(e) se désaliène psychologiquement et allège par là même la génération suivante. Parce qu’il n’y a pas de fatalité et sûrement pas de scénario écrit pour toujours…
Les Constellations d’Organisation et les Constellations familiales, utilisent le même moyen de communication (la Constellation), suivent un processus similaire, mais diffèrent dans leurs applications. A commencer par les sujets étudiés : la personne, son histoire et son système familial dans un cas, la fonction exercée par une personne, son environnement professionnel, les systèmes relationnels, les équipes, les départements, l’entreprise et son environnement, dans l’autre.
Les objectifs recherchés diffèrent également : des fins thérapeutiques dans un cas, dans l’autre la recherche de solutions pour un individu ou pour un groupe face à une situation ou problématique professionnelle.
Quelques points importants à aborder en supervision
La présence
Le cadre qui est donné à la supervision permet à chacun d’explorer sa présence à autrui. Confiance en soi et confiance en le processus vont aider le coach ou le thérapeute à être présent dans son accompagnement. Ce qui l’oblige d’être d’abord présent à lui-même !
C’est avant tout par sa présence que le coach ou le thérapeute fait avancer le processus.
La posture de l’accompagnant
Le lien avec le client est une dimension primordiale de l’accompagnement. Des questions vont surgir : quelles sont ses réactions au fur et à mesure que se déroule l’accompagnement ? Quelles émotions surgissent en lui ? En quoi ce qui se passe résonne-t-il en lui ? Quelles interventions le coach/thérapeute choisira-t-il de proposer ?
L’acceptation est une condition pour que le coach/thérapeute soit en pleine présence : accepter le moment présent, accepter la confusion, accepter de ne pas savoir. Accepter pour ne pas lutter et donc, pour en pas être dans une dualité qui prive de la présence. Être en méta pour observer son propre surmoi sera une autre ressource utile.
Le contre-transfert est bien-sûr une attitude nécessaire et aidante. Il est pr pour le coach de se recentrer, de se questionner en position ‘meta’ (qu’est-ce que cela réactive chez moi ? pourquoi je réagis comme ça ?) et de revenir en présence à ce qui se passe pour son client.
Le lâcher-prise est aussi une composante importante : la connaissance est dans le système et le pouvoir est chez le client. Il a l’humilité de ne pas savoir et d’être au service de son client.
La relation, l’alliance.
Par sa présence et son calme, le coach ou le thérapeute autorise l’énergie de la relation à se déployer et au champ entre les deux personnes à se remplir de cette énergie. Il est plus important, compte tenu du travail systémique qui va être effectué de percevoir la relation et ce qui est transféré dans cette relation que de comprendre les éléments et l’information délivrée par le client.
L’espace bien-sûr a son rôle à jouer. Traditionnellement, l’espace thérapeutique entre un professionnel et son client est composé par le face-à-face. Ce face-à-face thérapeutique montre que c’est la relation qui est l’espace de travail.
Un autre facteur contributeur de l’alliance entre le coach, ou le thérapeute, et son client est le regard. Dans son analyse contre-transférentielle, l’accompagnant peut interroger sa propre velléité à regarder son client : qu’est-ce qui pourrait m’empêcher de le regarder ? Une gêne quelconque ? Un refus quelconque ? Accompagner, c’est aussi une belle expérience d’ouverture sensorielle pour le coach : lire et exprimer avec le regard, ressentir et communiquer avec le langage non-verbal.
Des êtres relationnels : parce que le corps parle avant notre pensée consciente, il est essentiel pour un accompagnateur (coach ou thérapeute) d’autoriser et de saisir ces informations systémiques chez son client. Par la pratique des constellations, le coach enrichit sa palette sensorielle.
En raison de la relation transférentielle, parce que le client a investi la relation qu’il a avec son coach/thérapeute, d’un certain questionnement et d’une projection de son univers, il peut être aidant de poser cette relation en supervision afin d’autoriser le déploiement d’un processus ‘reflet’, qui potentiellement apportera des éclairages sur ce transfert ou des informations complémentaires utiles à la relation accompagnant-accompagné. Egalement, dans les moments ou étapes où l’accompagnant éprouve des blocages ou des sensations bizarres, soit dans sa relation avec son client, soit pour continuer la suite d’un travail, la supervision permettra de donner des éclairages pertinents de contre-transfert.
La question de l’éthique
L’éthique est au cœur du métier de coach (ou de thérapeute), que ce soit dans une relation spécifique avec un client, ou bien dans des décisions que à prendre, ou encore en tant que moteur des comportements et des actes. Le professionnel de l’accompagnement pourra travailler en supervision sa relation à l’éthique dans un contexte donné, un éclairage spécifique sur le sujet pourra être porteur d’idées ou de nouvelles pistes de réflexion.
La gestion des processus parallèles
Le processus parallèle (ou processus reflet) décrit le mécanisme par lequel le client reproduit dans son travail de coaching ou d’analyse et donc dans sa relation au coach ou au thérapeute, sa problématique (ou pathologie). Il est essentiel que le professionnel de la relation d’aide, se remette en question dans sa pratique, pour intervenir de façon juste auprès de son client. Prenant conscience de ce qui est réactivé chez lui, le coach (ou le thérapeute) fera donc son contre-transfert pour réagir au transfert qui est fait sur lui, de la façon la plus appropriée pour le client. Réalisant combien ses propres zones d’ombre ou de confusion autorisent le processus parallèle à se déployer, l’accompagnant développera une vision globale et distanciée de la situation pour comprendre ce qui se passe d’un point du vue systémique. Cette lecture extrêmement riche donnera inévitablement une nouvelle clé pour accompagner le système.